Contact pour Mario Navarro Chafloque, psychiatre FMH

Mario Navarro Chafloque


Psychiatre-psychothérapeute F.M.H.




Spécialisation Autisme : Adultes


Avenue Tissot 2
1006 Lausanne


INFORMATION TRèS IMPORTANTE  :

Je m'occupe uniquement des personnes autistes adultes SANS déficience intellectuelle (autisme appelé autrefois Syndrome d'Asperger). Malheureusement, JE SUIS EN SURCHARGE DE TRAVAIL.

Prise de contact : E-mail (uniquement) (Non pas un autre moyen). Merci d'avance.


Dans ce contexte :

 

Je vous informe qu'il existe des places mais très limitées, dans mon cabinet médical Autisme.

 

CONDITIONS D'ADMISSION : NOUVEAUX PATIENTS  : LIRE TOUTES les informations ci-dessous, du DéBUT jusqu'à la FIN S.V.P. :

 


1.- Je m’occupe UNIQUEMENT des personnes qui demandent deux choses à la fois :


1.1.- Un diagnostic d’autisme  et

1.2.- en même temps un SUIVI Autisme dans mon cabinet médical.



1.3.- Je ne réponds à aucun autre type de demande malheureusement (par exemple, les demandes uniquement pour diagnostic: NON, ou uniquement un suivi: NON, ou des questions ou à d'autres types de sollicitations), en raison du grand nombre de demandes pour un diagnostic et un suivi autisme qui proviennent de toute la Suisse romande. J'en suis vraiment navré.

Lire plus bas SVP les informations plus détaillées.

 


2.- TRèS IMPORTANT : Ma méthode de travail s'inscrit dans un cadre thérapeutique bien défini et NON-NéGOCIABLE (ce dernier aspect est très important : soit ma méthode est acceptée TOTALEMENT soit on ne peut pas venir dans mon cabinet médical).


En effet, je détermine, et  personne d'autre, la manière et les moyens utilisés, pour poser le diagnostic et le suivi d'autisme, dans mon cabinet médical.


3.- ATTENTION !

On NE PEUT PAS PRENDRE RENDEZ-VOUS dans mon cabinet médical, TANT QUE VOUS N'AVEZ PAS LU ET ACCEPTé TOUTES LES CONDITIONS D'ADMISSION ET LE FONCTIONNEMENT de mon cabinet médical, INDIQUéES SUR TOUTES LES QUATRE PAGES DE CE SITE INTERNET.



4.- En raison de la GRANDE SURCHARGE DE TRAVAIL  :

AUCUNE DEMANDE EN URGENCE NE PEUT ÊTRE ACCEPTéE.

Pour les urgences MéDICALES, veuillez lire les informations quelques lignes plus bas. Merci d'avance.

 

5.-  TRèS IMPORTANT :

LES DEMANDES QUI NE TIENNENT PAS COMPTE DES CONDITIONS D'ADMISSION AINSI QUE DU FONCTIONNEMENT TRèS PRéCIS DE MON CABINET MéDICAL INDIQUéS SUR CE SITE INTERNET,  NE SERONT PAS RETENUES.


Les personnes qui ne confirment pas  par E-mail,   avoir lu ET SURTOUT avoir ACCEPTé TOUTES les CONDITIONS d'admission pour les NOUVEAUX PATIENTS dans mon cabinet médical,  leurs demandes ne seront pas retenues non plus. J'en suis navré.


Prise de

contact  :  UNIQUEMENT par E-mail (Non pas un autre moyen).

 


6.- La DEMANDE de consultation doit être faite PAR LA PERSONNE ADULTE , elle-même, QUI SOUHAITE LA CONSULTATION : à savoir par la patiente elle-même ou par le patient lui-même qui souhaite venir à mon cabinet médical (et non pas passer par une autre personne quelle qu'elle soit d'ailleurs, car cela ne sera pas retenu malheureusement). En effet, la patiente ou le patient qui souhaitent venir dans mon cabinet médical doit m'écrire (SANS intermédiaires) SVP un e-mail. Dans cet e-mail, la patiente ou le patient (et non pas par l'intermédiaire d'une autre personne) qui souhaite venir dans mon cabinet médical doit  RéPONDRE SVP à  TOUTES LES QUESTIONS SUIVANTES en donnant BEAUCOUP d'informations SVP :


ATTENTION  :

Si vous ne donnez pas beaucoup d'INFORMATIONS à TOUTES LES questions,  votre demande ne sera PAS retenue :


6.1.- Veuillez SVP m'indiquer: Votre âge ( c'est très important).


6.2.- Votre métier ou formation.


6.3.- Quelle est la raison, quel est le contexte et pourquoi avez vous besoin de demander un rendez-vous, précisément en ce moment ?

Argumenter, développer, donner beaucoup d'informations SVP.



6.4.-  Vos problèmes ou vos difficultés de TOUS les jours liés à une suspicion d’Autisme : Donner beaucoup d'informations, cela est indispensable.


6.5.-  Depuis combien de temps, ces difficultés quotidiennes, on les a constatées, remarquées ou perçues, en LIEN AVEC UN éVENTUEL AUTISME  ? Donner beaucoup d'informations SVP.


6.6.-  Depuis combien de temps, vos difficultés quotidiennes, on les a constatées, remarquées ou perçues, en LIEN AVEC UN AUTRE PROBLèME qui n'est PAS l'Autisme ?


6.7.- Qui (quelles personnes de votre entourage) a perçu ces difficultés ou ces problèmes quotidiens, et dans quel type de contexte précis ? Donner beaucoup d'informations SVP.


6.8.- Votre parcours de vie : Donner beaucoup d'informations :  depuis la période de l'enfance   et depuis la période  dans laquelle TOUTES vos difficultés quotidiennes se sont manifestées ou se manifestent encore actuellement y compris :


6.8.1.- les thérapies suivies, oui ou non, par le passé avec un/e psychologue ou avec un/une pédopsychiatre ou psychiatre


6.8.2.- Ou même des hospitalisations en psychiatrie (et les raisons des hospitalisations, p. ex. tentatives de suicides ou des idées suicidaires)


6.8.3.- Ou les médicaments pris.


6.8.4.- Si vous avez déjà un psychiatre, vous devez d'abord ANNONCER à votre CAISSE MALADIE que vous voulez être suivi par un DEUXIèME psychiatre et demander l'AUTORISATION de VOTRE CAISSE MALADIE car elle peut REFUSER.



6.9.- QUELS SONT VOS PROBLèMES ACTUELS D’ORDRE GéNéRAL ?


Veuillez SVP donner beaucoup d'informations, POUR TOUTES LES QUESTIONS SUIVANTES :


- Travail (quels métiers ou aucun), Formation (quelles disciplines), difficulté dans les études (interruption, reprise, arrêt, redoublement, etc), ou pas de formation.


- Vie de couple (violences, manipulations ou harcèlement subis, aucun problème),


- Vie familial, les enfants. Relation avec les amis,


- Des problèmes dans la gestion de l’administratif,


- Ou dans la gestion financière ou sur les difficultés financières,


- Ou dans l'organisation du quotidien,


- Reconversion professionnelle, Assurance Invalidité (l'A.I.) ?


- Arrêts maladies brefs ou de longue durée, chômage, licenciements, Revenus d'insertion (R.I.) etc.


- Tout autre point que vous estimez IMPORTANT.



6.10.- Quelles sont les  REMISES en QUESTION que vous avez déjà  commencées dans votre vie, SUR VOTRE PROPRE FONCTIONNEMENT PSYCHIQUE ET QUOTIDIEN ?



6.11.- EXISTE-IL des  problèmes d’IMPULSIVITé ? Lesquels ? Dans quel domaine ? Quelles conséquences ? Développez le plus possible SVP.


6.12.- Veuillez indiquer SVP si vous avez des PROJETS (par exemple, de formation, professionnels, de voyage ou d'autres types) pour ces prochains trois (3), six (6), douze (12) ou dix-huit (18) mois après votre prise de contact pour un diagnostic et un suivi Autisme dans mon cabinet médical. Merci d'avance.


6.13.- De plus, NE PAS OUBLIER d'indiquer SVP :


6.13. 1.- Quel est l'OBJECTIF précis recherché par la personne qui veut venir dans mon cabinet, avec une thérapie Autisme?


et


6.13. 2.- Quelles sont les ATTENTES précises de la personne qui aimerait venir dans mon cabinet médical ?



6.14.- Et, Si vous êtes d'accord avec TOUT, écrivez le paragraphe suivant, ci-dessous, à la fin de votre e-mail de prise de contact avec moi :


" J'ai lu TOUTES vos conditions d'admission et je suis d'accord avec TOUS les termes de votre méthode et TOUS les termes du fonctionnement de votre cabinet médical Autisme (indiqués sur votre site Internet : www.autisme-navarrochafloque.ch/ )

Et, je m'engage à les RESPECTER TOTALEMENT. "


ATTENTION :

Si, vous n'écrivez pas ce dernier paragraphe ci-dessus d'acceptation des CONDITIONS, dans votre e-mail de prise de contact, VOTRE DEMANDE NE SERA PAS RETENUE. Merci d'avance.



6.15.- SVP, Indiquez votre numéro de téléphone portable afin de vous transmettre d'autres informations importantes si nécessaire.



6.16.- SVP : CHAQUE QUESTION précédente nécessite une RéPONSE de votre part :

ATTENTION : En  cas d'ABSENCE de réponse TRèS DéTAILLéE à une question précédente,  votre demande ne sera PAS retenue.

 


7.- CADRE  des consultations Autisme dans mon cabinet médical :


7.1.- Fréquence des rendez-vous et durée :

Un  suivi Autisme veut dire : un suivi avec des séances UNE FOIS PAR SEMAINE, TOUTES LES SEMAINES sur le moyen-long terme (ce qui veut dire :  UN AN et DEMI ou  18 mois, MINIMUM ( on parle en fait de plusieurs années et sans interruption ) avec moi-même en tant que psychothérapeute-psychiatre. Il est même parfois nécessaire deux séances par semaine, dans des situations très spécifiques.


7.2.- ENGAGEMENT de la personne qui vient consulter :

Il est exigé une RéGULARITé et une DISCIPLINE à la participation aux séances UNE FOIS PAR SEMANAINE, TOUTES LES SEMAINES. Dans le cas contraire, le suivi est arrêté définitivement.


7.3.- Il n'est  pas accepté d'arriver en retard aux séances. Le suivi sera alors arrêté définitivement.


7.4.- Il n'est pas accepté de longues interruptions des rendez-vous et du suivi autisme, au-dela de trois (03) semaines. Le suivi en sera arrêté à ce moment-là. J'en suis navré.


7.5.- Le suivi Autisme se fait EN PERSONNE (NON PAS à distance) et SANS intermédiaires  dans mon cabinet médical (à Lausanne, en Suisse).


7.6.- Il n’existe  pas la possibilité de choisir de plages horaires :

En effet :


Vous DEVEZ être TRèS SOUPLE sur VOTRE DISPONIBILITé pour fixer des rendez-vous. Car il n'y a presque plus de place.

Si vous n'avez pas suffisamment de disponibilités pour fixer des dates, je vous conseille de RENONCER à demander un rendez-vous auprès de mon cabinet médical.

 


7.7.- D'autres règles seront mentionnées au cours du suivi Autisme.



8.-  Ma méthode principale dans le suivi autisme est une démarche VERBALE, très clairement.


8.1.- Cette démarche verbale du suivi autisme est fondée également sur un modèle de thérapie cognitivo-comportementale.


Ce qui veut dire que la personne qui vient consulter sera sollicitée  très activement à s'exprimer verbalement.


Cette démarche d'expression verbale peut engendrer beaucoup de fatigue mentale. Donc, si dans un échange verbal avec une personne inconnue vous vous sentez trop fatigué/e ou si vous avez le moindre doute quant à la facilité de parler :  Je suggère de  renoncer à faire une demande de rendez-vous auprès de mon cabinet médical.


8.2.- Il vous sera aussi demandé d'accomplir des tâches thérapeutiques à faire TOUS LES JOURS. Pour ensuite être discutées en séance individuelle (par exemple : d'écrire des notes  TOUS LES JOURS, etc).


Cela demande beaucoup de discipline, donc beaucoup d'efforts. Ce qui n'est pas facile à mettre en place. Je tiens à ce que vous soyez clairement informé/e et que vous preniez votre décision en toute connaissance de cause.

Si cette consigne thérapeutique (de faire des tâches  TOUS LES JOURS) n'est pas suivie, la thérapie s'arrête immédiatement.



De plus, il existe des thèmes fondamentaux à aborder, à savoir :


8.3.- La facilité ou la difficulté de la personne qui vient consulter à "faire des Concessions ou des Compromis". Il s'agit de :

Une compétence personnelle absolument nécessaire pour un suivi. Dans le cas contraire, la démarche va utiliser trop d'énergie psychique et il existe un risque d'échec trop rapide et de découragement de la personne qui vient consulter. Si la démarche demande trop d'effort pour la personne qui doit venir dans mon cabinet médical, dans ce cas-là, je conseille de rénoncer à venir dans mon cabinet médical.


La démarche de faire des compromis implique essayer de se remettre en question sur sa propre façon de penser ou de réfléchir ou de concevoir les relations sociales ou de se comporter dans les différents domaines de la vie quotidienne, professionnelle, familiale, sentimentale (souplesse ou rigidité mentale). Également, l'accès progressif au propre ressenti (les émotions) de la personne dans ces différents domaines.


Toutes ces différentes démarches demandent vraiment beaucoup d'effort et d'énergie psychique.


Je tiens à ce que vous en soyez clairement et dûment informé/e. Afin que vous preniez votre décision en TOUTE connaissance de cause.



8.4.- Les thèmes  de la famille, des parents et de l’enfance de la personne sont  incontournables au cours des séances du suivi autisme régulier étant donné qu'il peut exister un côté héréditaire ou familial dans l'autisme avec d'éventuels conseils à prodiguer ou des explications nécessaires à fournir en lien avec le fonctionnement autistique ou encore des réponses à apporter aux questions.


8.5.- La démarche du suivi Autisme dans mon cabinet médical vise également à promouvoir et à soutenir les compétences de la personne autiste. Par exemple la recherche de la productivité ou de la  créativité  et bien encore d'autres compétences chez la personne autiste, méconnues, tout en veillant à la santé psychique de la personne afin d'éviter des Burn-outs, entre autres.


8.6.- Certains changements positifs du suivi Autisme, peuvent être rapides (quelques semaines ou mois) tandis que d'autres peuvent prendre plus longtemps, selon chaque personne autiste (par exemple, arriver à faire des compromis sur soi-même ou dans l'interaction avec les autres -ou réciprocité sociale- ou encore dans l'identification de ses propres émotions au quotidien, etc).


8.7.- Des réflexions approfondies voire CERTAINES REMISES EN QUESTION sur son propre fonctionnement psychique peuvent être nécessaires POUR MIEUX GéRER D'UNE PART LA FATIGUE ET D'AUTRE PART LE STRESS QUOTIDIENS notamment lors des échanges sociaux. Cette démarche peut aussi demander beaucoup d'effort et fatiguer dans un premier temps).


8.8.- La personne autiste peut avoir besoin également d'une aide à une planification ou à une meilleure organisation, quotidiennes ou hebdomadaires de ses activités afin de diminuer par exemple la fatigue chronique.


8.9.- S'il existe des PROJETS à MOYEN-LONG terme, tels que faire une formation dans les six, neuf, douze, quinze mois, etc qui suivent la demande de diagnostic et de suivi Autisme auprès de mon cabinet médical, ou un projet de voyage à l'étranger au-delà de trois semaines consécutives ou d'autres types de projets administratifs (par exemple, une demande auprès de l'Assurance Invalidité (AI), à faire, en cours ou à terminer) ou d'autres projets, je vous prie de bien vouloir me le signaler afin d'évaluer la  compatibilité avec un suivi Autisme dans mon cabinet médical, comme indiqué sur toutes les pages de mon site Internet.


TOUTES ces démarches THéRAPEUTIQUES évoquées ci-dessus peuvent dans un premier temps demander beaucoup d'efforts mais s'avérer gratifiantes, valorisantes et ensuite très efficaces, avec clairement un effet positif sur l'amélioration de la qualité de vie quotidienne de la personne autiste, par exemple une amélioration de la qualité du sommeil, indispensable à une meilleure récupération mentale et de la fatique quotidienne.

 


8.10.- TRèS IMPORTANT à RETENIR SVP  :


Ma méthode de travail s'inscrit dans un cadre thérapeutique bien défini et NON-NéGOCIABLE (ce dernier aspect est très important : soit ma méthode est acceptée TOTALEMENT soit on ne peut pas venir dans mon cabinet médical).


En effet, je détermine, et  personne d'autre, la manière et les moyens utilisés, pour poser le diagnostic et le suivi d'autisme, dans mon cabinet médical.


Si, un ou plusieurs aspects de MA MéTHODE de travail indiqués ci-dessus, NE VOUS CONVENAIENT PAS ou si vous PENSEZ QU'IL EXISTE LE MOINDRE RISQUE que ma méthode  ne vous convienne pas ou ENCORE si VOUS N'ÊTES PAS SÛR de vous adapter à ma méthode de travail, je vous CONSEILLE clairement de  RENONCER à faire une demande auprès de mon cabinet médical.



9.- Une des conditions indispensables pour bénéficier d'un suivi Autisme avec moi-même en tant que psychothérapeute, est que je sois le professionnel qui évalue et qui pose personnellement, le diagnostic médical d'autisme.

 

Les personnes indiquant avoir été diagnostiquées d'autisme ailleurs que dans mon cabinet médical et par d'autres professionnels, doivent S.V.P. donner leur accord pour que je réévalue leur situation et le cas échéant que je confirme oui ou non, la présence d'un diagnostic d'autisme dans mon cabinet médical. Veuillez aussi me faire parvenir, par e-mail, SVP des documents d'évaluation psychologique ou autres à votre disposition, afin d'évaluer votre situation. Merci d'avance.


Et, en cas de confirmation du diagnostic d'autisme dans mon cabinet médical, par moi-même, je leur propose ensuite un suivi Autisme.

 


10.- Je ne m'occupe pas du Stress post-traumatique (P.T.S.D.). J'en suis navré.

 

11.- Je ne suis pas en mesure de répondre :

 

11.1.- Aux demandes pour faire des « bilans »,  ni " bilans cognitifs " ni aux demandes pour reprendre le suivi psychique des patients ayant été diagnostiqués autistes ailleurs que dans mon cabinet médical ou par d'autres professionnels.

 

11.2.- Je suis dans l’impossibilité de répondre aux demandes pour la prescription médicale des psychothérapies déléguées. Il sera inutile d'insister.


11.3.-  Je ne fais pas des expertises.

 

11.4.- Je ne m'occupe pas de la validation des activités d'autres professionnels, par exemple, la validation du coaching par d'autres professionnels, etc.

 

11.5.- ou à d'autres types de sollicitations (par exemple, des demandes en dehors de la Suisse, etc) ou toute autre type de demandes ( des questions ou autres ) en raison du grand nombre de demandes pour un diagnostic et un suivi autisme qui proviennent de toute la Suisse romande. J'en suis navré.

 

11.6.- Malheureusement, je peux avoir beaucoup de retard à répondre.


   Je vous prie de bien vouloir m'en excuser.



11.7.- DANS CE CONTEXTE de GRANDE SURCHARGE, je vous conseille de CHERCHER UN AUTRE PROFESSIONNEL. L'attente peut être vraiment très longue.

 


12. Administratif : SVP, TOUS les points doivent être respectés :


12.1.- Mon cabinet médical fonctionne uniquement sur la base du système de remboursement par l'assurance maladie de base, en Suisse (l'Assurance de soins obligatoire selon la LaMal, tiers payant ou tiers garant).

On n'accepte pas d'autres manières de procéder pour le paiement ou d'autres situations (p. ex. paiement de main à la main, ou sur facture à la personne qui vient demander une évaluation ou des demandes venant d'en dehors de la Suisse,  ou encore d'autres moyens car ils ne seront pas acceptés, etc). J'en suis navré.


12.2.- Les nouveaux patients doivent apporter SVP leur carte d'assurance maladie de base (non pas, assurance complémentaire ou d'autres types d'assurances). Je vous en remercie d'avance.

 

12.3.- De plus, votre caisse maladie de base peut vous renseigner si vous avez besoin d'une prescription médicale ou d'un bon de délégation ou non par votre médecin généraliste, avant de venir à mon cabinet. Je rappelle que toutes mes prestations médicales sont remboursées par l’assurance maladie de base en Suisse. Le bon de délégation peut aussi être demandé à votre médecin traitant en cours d’évaluation. S.V.P., n'oubliez pas d'apporter votre carte de caisse maladie de base.


12.4.- En outre, les factures peuvent être envoyées directement à votre caisse maladie pour être remboursées. Si vous le souhaitez, veuillez me l’indiquer SVP lors des entretiens.


12.5.- Les animaux ne sont pas acceptés dans mon cabinet médical.


 

12.6.- Pour information, si un entretien fixé est annulé par le/la patient(e), je me réserve le droit d’interrompre la démarche d’évaluation de manière définitive pour donner cette place à une personne se trouvant en liste d’attente. Mes horaires sont proposés de lundi à vendredi, de 08h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00, fermeture. Mon cabinet se trouve dans un immeuble au deuxième étage et malheureusement, il n'y a pas d'ascenseur.


12.7.- Il n’y a pas non plus de parking pour les patients. Si vous devez  faire des trajets de déplacements d’un canton à un autre, prière de  m’indiquer SVP déjà lors de la prise de contact par e-mail ou au plus tard, dès le début des séances,  si cela constitue un obstacle compréhensible à la mise en place des séances ou d’un suivi.


12.8.-  Si vous avez le moindre doute pour garantir vos déplacements une fois par semaine jusqu'à dans mon cabinet médical, je vous suggère de renoncer à faire une demande dans mon cabinet. Je vous remercie d'avance de votre compréhension.

 


13.-  S.V.P., Avec votre demande, je vous prie de bien vouloir me confirmer par e-mail que vous avez bien lu et que vous  êtes d’accord avec TOUS les points énumérés ci-dessus, à savoir, du point 1 jusqu'au point 16 (sur les conditions d’admission, sur les conditions de suivi autisme dans mon cabinet médical, sur le fonctionnement de mon cabinet médical et sur les conditions administratives). SANS confirmation par e-mail, de votre part de votre accord,  votre demande ne sera pas retenue malheureusement.

 


14.- Une fois seulement ayant reçu votre confirmation écrite (sur mon e-mail sécurisé : cabinet.navarrochafloque@svmed-hin.ch ) d'UNE PART, que vous êtes non seulement d'accord avec TOUTES les CONDITIONS de la procédure d'admission dans mon cabinet, décrites dans les Pages "Consultations psychiatriques", "Autisme Asperger" et "Contact", de ce site Internet et d'AUTRE PART, que VOUS VOUS ENGAGEZ à RESPECTER TOUS les critères ainsi que TOUTES LES EXIGENCES du FONCTIONNEMENT DE MON CABINET MéDICAL Autisme (votre accord écrit sur mon e-mail sécurisé et NON PAS par un autre moyen, est SVP absolument nécessaire), à savoir que vous êtes d'accord avec TOUS les points indispensables pour une admission dans mon cabinet médical, à savoir du point 1. jusqu'au point 16, je vous indiquerai les possibilités selon l'existence ou non, des places.


  D'ores et déjà, je tiens à m'excuser pour le retard important de

  ma réponse.

 


15.- Et, Si FINALEMENT, vous êtes d'accord avec TOUT, écrivez le paragraphe suivant, ci-dessous, à la fin de votre e-mail de prise de contact avec moi :


" J'ai lu TOUTES vos conditions d'admission et je suis d'accord avec TOUS les termes de votre méthode et TOUS les termes du fonctionnement de votre cabinet médical Autisme (indiqués sur votre site Internet : www.autisme-navarrochafloque.ch/ )

Et, je m'engage à les RESPECTER TOTALEMENT. "


ATTENTION :

Si, vous n'écrivez pas ce dernier paragraphe ci-dessus d'acceptation des CONDITIONS, dans votre e-mail de prise de contact, VOTRE DEMANDE NE SERA PAS RETENUE. Merci d'avance.



16.- Je tiens à rappeler que les informations sur mon site Internet  évoluent et sont mises à jour assez régulièrement :

En effet, je vous prie de bien vouloir vérifier régulièrement le contenu de mon site Internet, car je fais des mises à jour des informations sur les conditions d'admission de nouveaux patients ainsi que sur le fonctionnement de mon cabinet médical et du suivi Autisme.

Je vous remercie d'avance de votre compréhension.

+41 (0)21 311 64 85 :NON  : écrire un E-mail   à :

Alternatives, sources de renseignements et situations d'urgence :


Le Centre Cantonal Autisme (C.C.A. du C.H.U.V.) à Lausanne au 021 314 52 42, site Internet-CHUV,  www.chuv.ch/fr/fiches-psy/centre-cantonal-autisme  avec ses nombreuses sections, équipes et unités psychiatriques multidisciplinaires spécialisées en autisme.


En effet, le Centre Cantonal Autisme (C.H.U.V.) doit pouvoir (en tant que grande Institution Universitaire et Cantonale de santé) être en mesure de vous donner des réponses précises ou des pistes de réponses pour le diagnostic d'autisme ainsi que pour le suivi autisme pour les adultes.


Ou encore au 021 314 42 45, un nouveau dispositif d'accueil du C.H.U.V. pour les personnes avec un trouble du spectre autistique ou une déficience intellectuelle (DAC-TSA ) www.chuv.ch/fr/chuv-home/patients-et-familles/deroulement-de-votre-sejour/votre-prise-en-charge/accueil-des-personnes-avec-un-trouble-du-spectre-autistique-et-apparente .


Ou à la Consultation psychiatrique de Chauderon (du C.H.U.V.) au 021 314 00 50 (auprès du Docteur Candaux).


Ces différentes institutions ou entités devraient ou pourraient, je l'espère, vous fournir des noms d'autres professionnels qui font un diagnostic et éventuellement un suivi d'autisme pour les personnes Adultes SANS déficience intellectuelle. Mais, les professionnels qui ont été formés en autisme et faisant le diagnostic d'autisme pour les personnes Adultes autistes (et non pas uniquement pour les enfants autistes), notamment le syndrome d'Asperger, sont vraiment trop peu nombreux malheureusement.


En cas d'urgence, prière de prendre contact avec le service "Urgences psychiatriques / Détresse psychologique" du canton de Vaud au 0848 133 133 ou avec la centrale téléphonique du CHUV au 021 / 314 11 11 et demander le service des Urgences psychiatriques du CHUV. Ou encore de vous rendre sans hésiter et très rapidement aux urgences de la permanence médicale la plus proche OU encore, de téléphoner les URGENCES au 144 SANS AUCUNE HéSITATION ou pour TOUT AUTRE TYPE D'URGENCE ou même une situation de DANGER, de téléphoner

 au  117 : "POLICE-Urgences-Secours", ou de vous adresser au Poste de Police ou Gendarmerie le plus proche, SANS AUCUNE HéSITATION.



Si vous cherchez un médecin-psychiatre, le site Internet de la Société Vaudoise de Médecine (S.V.M.) peut peut-être vous donner quelques informations, dans sa Section "Trouver un médecin", en sélectionnant par discipline, cocher la case : Psychiatrie et psychothérapie : www.svmed.ch/trouver-un-medecin/  ou par e-mail : info@svmed.ch


INFORMATION IMPORTANTE SUR MON CABINET MéDICAL :

En ce qui concerne d'autres sollicitations, tout particulièrement des demandes administratives ou des informations pour mon cabinet médical, en raison de l'actuelle SURCHARGE DE TRAVAIL qui ne diminue pas, il existe malheureusement un grand temps de retard à répondre aux diverses sollicitations, très difficile à combler, hélas. D'ores et déjà, je vous prie d'accepter mes excuses pour les désagréments liés au retard et vous remercie d'avance de votre compréhension.